Notre système, semblable à une ruche, permet à l’entrepreneur de se consacrer pleinement à son projet professionnel, d’être inséré dans un parcours sécurisé au sein d’une coopérative. Parcours au cours duquel il peut bénéficier de ses indemnités Pôle Emploi ou son RSA lui permettant ainsi d’impulser son projet en limitant ses contraintes financières du quotidien.
3 AXES pour CONVAINCRE de la pertinence de la démarche
1) Un vrai cadre légal
La légalisation des CAE par la loi ESS (Économie Sociale et Solidaire) est effective depuis le 1er janvier 2016. Dès lors, le statut d’entrepreneur-salarié est officialisé et inscrit dans le Code du Travail. Un contrat de travail spécifique a été créé, le Cesa, le Contrat d’entrepreneur salarié associé.
2) Un fonctionnement sécurisé
Les CAE assument « l’ensemble des obligations légales, réglementaires et contractuelles inhérentes à l’exercice de l’activité économique de chaque entrepreneur-salarié », tiennent un compte analytique « pour chaque activité économique autonome » et assurent un « accompagnement individuel ».
D’autre part, lorsque l’entrepreneur commence à avoir une activité régulière avec un chiffre d’affaires suffisant, la structure Capentreprendre lui propose le statut d’entrepreneur-salarié. Il retrouve ainsi les avantages du salariat tout en étant acteur de son propre projet d’entreprise.
3) Une autre façon d’entreprendre
Les CAE défendent les valeurs de coopération, de mutualisation, de l’échange et surtout de la réussite. C’est une réponse à la volonté d’entreprendre pour laquelle on souhaite une protection, un accompagnement et du collectif. En somme, échapper à la solitude tant redoutée du chef d’entreprise.